Un peu des arènes de Lunel à Montpellier
Samedi 11 février se tenait à Montpellier un rassemblement de défense des traditions et de la ruralité .
Maires, manadiers, gardians, aféciounas, clubs taurins, pêcheurs, chasseurs… Plus de 13 000 personnes ont répondu présentes sur l’Esplanade de la Comédie.
À l’occasion de ce rassemblement organisé par l’Union jeunes de Provence et du Languedoc pour la défense de nos traditions suite à la publication d’une tribune pour la réforme de la bouvine signée par des personnalités écologistes et animalistes, les organisateurs ont prévu un geste fort et symbolique. Point d’orgue de la manifestation, un olivier a été planté à Montpellier en signe de paix. Les élus participants ont chacun apporté quelques grammes de terre de leur territoire. Un mélange de terre et de traditions qui dedevait apporter un bon terreau à cet olivier de la paix.
Lunel, reine de la course libre, place forte de la course et des traditions camarguaises était présente : un peu de terre de la piste des Arènes Francis San Juan a été versée au pied de l’olivier. Un symbole fort pour nos traditions pour qu’elles restent enracinées dans notre cœur et dans nos âmes.