Cité Educative : visite de terrain
La Ville de Lunel, avec Montpellier, Béziers et Sète, fait partie de villes de l’Hrault labellisées Cité Educative.
Cette démarche s’articule sur 3 axes : conforter le rôle de l’école, promouvoir la continuité éducative et ouvrir le champs des possibles.
Mardi 21 mars dernier, Sonia Mokaddem, Ajointe à la Jeunesse et à l’Education était présente aux côtés de Christophe Mauni, l’Inspecteur d’Académie de la DASEN de l’Hérault qui rendait visite sur le terrain à tous les acteurs impliqués à Lunel dans le label Cité Educative. L’objectif était de rencontrer les associations, les enfants et les enseignants ainsi que les différents services qui travaillent à mettre en place une véritable dynamique autour du Label Cité Educative. Ainsi, pendant toute la matinée, ils se sont rendus au Collège Frédéric Mistral puis à l’école Henri de Bornier et sur le complexe sportif Fernand Brunel. Au programme : émission de radio sur le thème des discriminations et du harcèlement pour les collégiens, atelier théâtre ou atelier artistique avec la création d’une fresque murale ou encore cours de handball pour les écoliers.
En effet, dans le cadre du label Cité Educative, les financements mis en place par l’Etat et abondés par la participation de la Ville permettent de proposer à un public de 0 à 25 ans différentes actions au sein des écoles mais également à l’extérieur.
Qu'est-ce que le label Cité Educative ?
Pour rappel, les Cités éducatives sont un dispositif né à partir d’initiatives menées sur le terrain par les élus locaux, les services de l’État et les associations. Elles visent à intensifier les prises en charges éducatives des enfants à partir de 3 ans et des jeunes jusqu’à 25 ans, avant, pendant, autour et après le cadre scolaire. Ce label d’excellence qui salue la stratégie éducative ambitieuse menée sur le territoire ainsi que la volonté de bâtir un écosystème de coopération des acteurs éducatifs autour de l’école. Cette démarche s’articule sur 3 axes : conforter le rôle de l’école, promouvoir la continuité éducative et ouvrir le champs des possibles. Avec Lunel, l’Hérault compte quatre cité éducatives (Montpellier, Béziers et Sète).