Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Montpellier capitale européenne de la culture 2028 : conférence de presse à Lunel !

Ce mercredi 19 avril, l’édile de Montpellier Michaël Delafosse retrouvait le Maire, Pierre Soujol aux arènes de Lunel pour une conférence de presse. 

Après avoir visité l’exposition du FRAC à l’espace Louis Feuillade, ainsi que les arènes, les journalistes se sont rendus en salle des Trophées pour assister à la présentation de la programmation culturelle 2023 dans le cadre de la candidature de Montpellier-Sète au titre de Capitale Européenne de la Culture 2028.

À cette occasion, Michaël Delafosse, Maire de Montpellier et Président de Montpellier Méditerranée Métropole a présenté les 35 projets lauréats. Autour de 3 concepts, “Relier“, “Acter“, “Célébrer” et 3 axes artistiques “l’Eau qui nous relie“, “Futur en séries“, “Trans ?“, la programmation Montpellier 2028 reflète les enjeux et les horizons de sa candidature.

La Communauté de Communes du Pays de Lunel et la Ville de Lunel se sont activement associées à la candidature de Montpellier “nous portons ces valeurs et nous promouvons la culture dans toute sa diversité qui apporte au territoire un rayonnement international” souligne Pierre Soujol. Au-delà de ce projet, la programmation culturelle à Lunel est riche. Deux expositions sur la thématique de l’eau qui font sens avec l’un des axes artistiques des projets pour Montpellier 2028, “Rivages” proposée par le FRAC actuellement à l’espace Louis Feuillade et dès le 26 avril prochain au Musée Médard “Des mers aux océans : hissez les pages!“. Dans le cadre du premier appel à projet, la Communauté de Communes du Pays de Lunel et la Ville de Lunel ont collaboré avec l’association LineUp pour proposer une découverte du street art et des cultures urbaines sur le territoire du Pays de Lunel.
En 2023, cette plongée dans l’art urbain continue avec une exposition à l’espace Louis Feuillade de Lunel et un parcours de fresques murales dans 3 communes du territoire. Avec toujours en toile de fond le thème de “l’eau qui nous relie”, les artistes réaliseront des fresques à proximité du Vidourle et du Canal de Lunel.

Lors de son discours, Pierre Soujol citait Albert Camus “tout ce qui dégrade la culture, raccourcit les chemins qui mènent à la servitude“, alors continuons à élargir ensemble le champs des possibles culturels”.

Consultez la programmation 2023 

Retour en images conférence de presse

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.