Canicule : vigilance orange sur l’Hérault
A compter de ce mercredi 17 juillet et jusqu’à vendredi, le département de l’Hérault est placé en vigilance orange à la canicule.
La préfecture de l’Hérault appelle à la vigilance et à adopter les bons reflexes.
La vague de chaleur qui monte d’Espagne gagne la France et certains départements dont l’Hérault, qui passe à son tour en vigilance orange à la canicule à compter de ce mercredi 12h et jusqu’à vendredi matin.
La vigilance orange est déclenchée parce que les températures nocturnes ne vont pas descendre en dessous de 24° pendant trois jours consécutifs et pourront atteindre les 39° localement en journée.
La Préfecture de l’Hérault appelle à respecter les bons gestes surtout pour les plus fragiles, bébés, malades, personnes âgées.
La Ville de Lunel
Du 1er juin au 15 septembre, la Ville de Lunel met en place son dispositif de veille et d’alerte. C’est le Centre Communale d’Action Social qui est en charge de ce dispositif. Pour rappel, la Ville de Lunel a mis en place un registre qui recense, à titre préventif, les personnes âgées et les personnes handicapées isolées à leur domicile qui représentent un public très vulnérable en cas d’épisode caniculaire. Ainsi, le CCAS gère ce système communal de téléalerte. Il est toujours temps de vous inscrire !
Dans les prochains jours, suite au passage en alerte orange canicule, tout le personnel du CCAS sera donc mobilisé pour prendre soin des personnes les plus vulnérables lors de cette situation d’alerte. Un message d’alerte sera diffusé aux personnes inscrites sur le registre Prévention Canicule. Ce sera l’occasion pour le CCAS de leur rappeler les consignes à suivre durant cet épisode de fortes chaleurs :
- à savoir s’hydrater,
- boire au delà de sa soif,
- éviter les sorties aux heures les plus chaudes
- et enfin, fermer les volets le jour et aérer la nuit.
De plus, les agents municipaux procéderont à un suivi téléphonique individuel qui sera renouvelé les jours suivants. Et si besoin, des déplacements seront organisés auprès des personnes en difficulté pour les aider à se protéger et à s’hydrater. Le CCAS sensibilisera également les bénéficiaires du portage de repas à domicile.
Il est aussi important de rappeler que le Foyer Municipal des Retraités est un lieu rafraîchi ouvert aux personnes fragiles (personnes âgées, femmes enceintes et personnes en situation de handicap). Cet accueil est géré par le CCAS au 04 67 87 84 97.
Et si cette période canicule devrait durer, la Ville de Lunel a passé un partenariat conventionnel avec la CTPS du Pays de Lunel pour que ces professionnels de la santé prennent le relais sur le suivi des personnes les plus vulnérables repérées par le CCAS les week-ends et jours fériés.