Solidarité pour des naufragés de la route
Très tôt ce matin, la Ville de Lunel a mobilisé ses services pour proposer un accueil aux passagers d’un bus tombé en panne sur l’autoroute.
Une solidarité évidente pour la Ville de Lunel en cette période de fortes chaleurs.
La Ville de Lunel accueille actuellement 70 voyageurs Ukrainiens, avec une très grande majorité de femmes et d’enfants. Étant partis d’Ukraine, ils étaient sur le chemin du retour vers l’Espagne et le bus est tombé en panne à hauteur de Lunel-Viel sur l’A9. La gendarmerie prévenue a cherché une solution pour leur accueil et la Ville de Lunel a répondu présente.
Tout s’est organisé rapidement vers 6h30 dès que Pierre Soujol, Maire de Lunel a pris la décision. Les services se sont organisés au mieux pour accueillir ces naufragés de la route. Le dépanneur et la Gendarmerie ont assuré plusieurs aller-retour pour rapatrier tous les voyageurs à Lunel.
Dans la halle Arnassan, des matelas ont été installés pour permettre le repos et du café, du thé et des rafraîchissement les attendaient. Dans la matinée, les élus de la Ville, la Police municipale ont fait le lien avec la Gendarmerie et la Préfecture de l’Hérault pour trouver une solution. Actuellement, le transporteur a prévu de rapatrier les pièces mécaniques pour réparer le bus. En partance de Barcelone, ces dernières devraient bientôt arrivées. Et une fois la réparation effectuée, le bus devrait reprendre sa route.
En attendant, la Ville de Lunel a pourvu aux besoins des voyageurs pour le repas de ce midi. Elle a également répondu à des besoins pratiques comme faire venir une infirmière pour procéder à un changement de pansement ou encore installer un tourniquet d’eau pour que les enfants puissent jouer un peu et se rafraîchir… Enfin, la Ville de Lunel a sollicité la présidente de l’association Solidarité Ukraine 34 pour qu’elle soit présente aux côtés de ses compatriotes et faciliter les échanges.