Lunel de nouveau au palmarès des Trophées des Territoires 2023 !
Il y a un an au jour près, la Ville de Lunel était récompensée pour sa communication aux Trophées des Territoires 2022. Cette année encore, la Ville a été conviée dans un des salons de la Tour Eiffel à Paris !
Cette année, c’est l’un des équipements de la Ville qui est à l’honneur.
En 2022, la Ville de Lunel avait fait sensation avec sa communication audacieuse et décalée qui a été saluée par le Trophée des Territoires 2022 dans la catégorie « communication ». Aujourd’hui, la ville moyenne du Sud continue sur sa lancée et c’est l’un des projets phares engagé par l’équipe municipale qui est salué et récompensé. En effet, dans le salon Gustave Eiffel, sous la structure de la belle et grande Dame de fer, la Ville de Lunel a été récompensée par le Trophée du recyclage et de l’eau durable 2023. C’est le choix du traitement des eaux usées de la station d’épuration qui a marqué les esprits. Un choix anticipateur, ambitieux qui va au-delà des normes en vigueur et qui sera un atout primordial dans les années à venir pour Lunel et ses habitants.
Face au défi de la sécheresse, consciente que l’eau potable est devenue plus qu’une énergie qui se raréfie mais une énergie à préserver, la Ville de Lunel, dans son projet de modernisation et d’agrandissement de la station, a fait appel à la technologie de Bio UV, un des leaders mondiaux dans le traitement des eaux usées aux ultra-violets. Fierté supplémentaire, cette entreprise – lunelloise ! – a équipé la STEP de réacteurs UV qui offrent un double traitement des eaux usées pour, au final, obtenir une eau traitée de qualité eau de baignade !
Le projet de modernisation et d’agrandissement de la STEP a mobilisé plus de 13 millions d’euros d’investissement pour la Ville de Lunel. Un équipement structurel majeur pour le développement de la cité que le public n’envisage pas ou peu. Pourtant, tout le monde utilise son robinet ou tire sa chasse d’eau… un geste qui finit obligatoirement à la station d’épuration ! C’est une gestion et une mécanique complexe qui se met alors en place pour traiter ces eaux usées. Et quand on sait qu’en France, que moins de 1 % de l’eau consommée est réutilisée, Pierre Soujol, Maire de Lunel, a voulu rompre avec ce système et envisager l’avenir à long terme. « Anticiper les difficultés futures de l’accès à l’eau et tenter d’économiser l’eau potable, pour cela, il fallait prendre des mesures le plus tôt possible, explique Pierre Soujol. Et si ce choix est salué par un prix et qu’il nous permet d’être, quelque part, un exemple et d’ouvrir la voix à d’autres projets de ce type, tant mieux pour la planète ! »
Les Lunellois pourront d’ailleurs bientôt découvrir la station d’épuration, son fonctionnement et son rôle dans le quotidien lors de la cérémonie d’inauguration prévue en novembre prochain.