Une campagne d’effarouchement
La Ville de Lunel fait appel aux services d’une société spécialisée pour réaliser une campagne d’effarouchement des choucas des tours.
Pour faire face à un retour en nombre des choucas des tours, une nouvelle campagne d’effarouchement est donc prévue du 16 au 20 octobre prochains.
Que ce soient les colonies d’étourneaux, de pigeons et actuellement celles de choucas des tours, ces oiseaux s’installent en milieu urbain et avec eux, apparaissent les nuisances et les dégradations. Pour remédier à ce problème, la municipalité a mandaté la société Éconuisibles afin de réaliser une campagne d’effarouchement pour faire fuir ces oiseaux perturbateurs. Ces fauconniers chevronnés interviennent avec des rapaces dressés. L’effarouchement par rapaces de fauconnerie a pour but de créer une zone d’insécurité pour les nuisibles présents, qui à l’avenir évitent la zone et au final, sont repoussés en dehors du milieu urbain.
Pour faire fuir les choucas et les repousser du centre-ville, les fauconniers vont travailler avec plusieurs des rapaces de grandes tailles comme la buse de Harris et l’autour des palombes qui sont spécialement dressés pour ce genre d’intervention. Le fauconnier possède toutes les certifications en vigueur pour exercer en ville sur cette espèce d’oiseau, le choucas des tours.
L’équipe de fauconniers interviendra depuis le secteur ciblé : le cours Gabriel Péri. Dans un premier temps, les choucas effrayés par les rapaces fuiront la zone. Les fauconniers poursuivront leur action en véhicule en pistant les colonies en fuite. Dès qu’une colonie s’arrêtera pour s’installer dans un autre lieu de la ville, les rapaces seront de nouveau mis à contribution pour continuer l’effarouchement et repousser les nuisibles aux frontières de la cité. En répétant l’effarouchement plusieurs jours de suite, les fauconniers vont ainsi maintenir la pression et la peur chez les choucas qui, au final décideront d’éviter la ville pour s’y installer. En effet, Lunel sera devenue synonyme d’insécurité pour les colonies de choucas qui l’éviteront à l’avenir.
Le chouca : une espère protégée
Pour réaliser cette opération, la Ville de Lunel a du déposer un dossier auprès de la Préfecture. En effet, le volatile de la famille des corbeaux est une espèce protégée : son effarouchement est donc soumis à une autorisation préfectorale. Pour mener à bien cette mission, la Ville de Lunel a obtenu une dérogation de la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement d’Occitanie (DREAL), conformément à la législation en vigueur.
Une action qui se répercute sur les autres oiseaux
L’action des rapaces aura également des répercutions sur d’autres espèces d’oiseaux qui quitteront également les lieux. Ainsi, la Ville de Lunel espère qu’avec cette action, le maintien des actions régulières de nettoyage de la voirie et la prochaine opération d’élagage des platanes du cours Péri (élagage modéré qui respecte l’essence végétale avec suppression des branchages morts, taille de forme et rabattement en hauteur), les nuisances seront moins impactantes pour le quotidien des commerçants et du public sur et autour de cette artère emblématique du cœur de ville.