Devoir de mémoire & histoire se conjuguent au présent à Lunel
Ce samedi 21 octobre, c’est une journée pleine d’émotion et d’histoire qui s’est déroulée à Lunel. Une journée mémorielle autour du pasteur Pierre-Charles Toureille.
Cette journée mémorielle a débuté par un hommage au pasteur Toureille et la pose d’une plaque commémorative, s’en est suivi le vernissage de l’exposition consacrée à Jacob Barosin et elle s’est achevée avec la conférence de Michaël Iancu sur le passé juif de Lunel.
“L’histoire des peuples est hélas faite de drames insensés. Aujourd’hui encore, en de nombreux points de notre planète, des peuples subissent le génocide, le terrorisme, l’exode dans un dénuement total. A l’instar du pasteur Toureille, des femmes et des hommes pétris d’humanité résistent à la tornade dévastatrice et à cette mécanique infernale. Des consciences supérieures parviennent à conserver leur lucidité, font preuve d’un courage exceptionnel pour sauver leur semblable. L’exemple qu’a laissé le pasteur méritait effectivement une reconnaissance officielle, une présence dans notre mémoire collective et, aujourd’hui, cette inscription sur ce mur.” déclarait Pierre Soujol, Maire de Lunel lors du dévoilement de la plaque apposée en mémoire du pasteur Pierre-Charles Toureille qui a vécu à Lunel en 1941 et 1945 et qui s’est engagé en résistance pour sauver des vies et qui a été reconnu Juste parmi les Nations.
Cette journée mémorielle s’est poursuivie avec le vernissage de l’exposition consacrée à Jacob Barosin, peintre et artiste d’origine russe-juive qui a été hébergé à Lunel entre 1940 et 1942 alors qu’il fuyait, avec sa femme Sonia, le nazisme. Enfin, la journée mémorielle s’est achevée avec la conférence de Michaël Iancu sur le passée juif de Lunel.