Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’Eglise retrouve sa forme originelle

Depuis la mi-octobre, les travaux ont débuté sur l’Eglise Notre-Dame-du-Lac.

En effet, la Ville de Lunel a choisi de s’atteler à la mise en valeur de l’édifice. Un chantier qui lui permettra également de traiter les problèmes d’humidité qui abîme ce patrimoine.

C’est un chantier de longue haleine qui a débuté sur l’Eglise Notre-Dame-du-Lac. En effet, la Ville de Lunel a choisi de mettre en valeur l’édifice en lui rendant sa forme originelle et également de le mettre en sécurité et ainsi assurer sa pérennité en traitant tous les problèmes de remontées humides du bâtiment.

Ainsi, bien avant que l’on voit apparaître le grand échafaudage qui ceint aujourd’hui le bâtiment, les travaux ont commencé en amont, durant l’été dans une des rues voisines, la rue du Pouget. En effet, dans son projet de mise en valeur, la Ville de Lunel a choisi de débarrasser l’Eglise de tous les éléments parasites qui se sont ajoutés à l’édifice au fil des différents périodes et urbanismes : agrandissement de la sacristie, local pour les agents de Nicollin, local pour les poubelles des Halles, toilettes, transformateur électrique, jardinière… autant d’annexes qui se sont accolées à l’Eglise au fil de temps et qui ont fait disparaître sa forme originelle. Et pour rendre à l’église cette forme historique et démolir ces appentis, il a fallu à la Ville anticiper ces démolitions et créer un autre local pour les commerçants des Halles. Ce fut l’objet des travaux engagés cet été où un local appartenant à la municipalité et situé à quelques mètres des Halles a été réhabilité.

Ainsi depuis la mi-octobre, les engins sont entrés en action pour démolir tous ces petits locaux et ainsi redonner sa forme originelle à l’Eglise. Aujourd’hui, ces sont aux façades que les ouvriers s’attaquent. En effet, le crépis datant du milieu du siècle dernier ne permet pas au bâtiment et aux pierres de respirer. Au contraire, il conserve l’humidité. Il faut donc l’enlever. Ce travail a débuté sur les façades latérales de l’Eglise. Pour ce qui est du fronton et de ses belles pierres, c’est un tout autre travail qui a débuté : les parements en pierres apparents sont traités par micro-gommage. Il faudra également déjointer et rejointer les pierres et enfin faire un ragréage à l’artro-pierre et eau forte.

Pour le moment le travail de piquetage se poursuit sur les façades latérales. Une fois que tout l’enduit contenant du ciment sera enlevé, il sera au final remplacé par un enduit à la chaux aérienne avec badigeon. Le chantier prévoit également de faire la reprise de points particuliers en couverture et zinguerie avec restitution de chéneaux pierre, la reprise des solins plomb, des descentes EP et la reprise de la couverture et charpente de la sacristie qui présente une contre pente. Enfin, l’ensemble des vitraux de l’Eglise (sauf la rosace) sera restauré.
L’ensemble du projet représente un investissement à hauteur de 1 531 972 € TTC pour la Ville de Lunel. Les travaux devraient s’achever en novembre 2024.

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.