STEP : une « rév-eau-lution » bientôt inaugurée !
Mercredi 29 novembre prochain, à 12h, la Ville de Lunel inaugure les travaux d’agrandissement et de modernisation de sa station d’épuration. un moment important pour un équipement majeur.
Un équipement indispensable qui va permettre le développement économique et urbain de la ville.
Au seconde semestre 2021, la Ville de Lunel a engagé un chantier d’envergure. Envergure, c’est le mot qui convient le mieux à ce qui s’est joué pendant des mois sur le site de la station d’épuration de la Ville de Lunel. En effet, ce chantier est l’un des plus importants du mandat de la nouvelle équipe municipale, autant du point de vue des chiffres, que des enjeux qu’il comporte. Car ce sont 13 millions d’euros que la Ville a investit dans l’agrandissement et la modernisation de cet équipement méconnu mais utilisé au quotidien par toute la population !
Afin d’envisager une meilleure cohérence avec la population estimée en 2040 (30 000 habitants), la Ville de Lunel a donc entrepris ces travaux indispensables pour permettre le développement économique et urbain de la commune. La rénovation de la station d’épuration permet d’être suffisamment équipé face à la croissance démographique et d’améliorer ses performances environnementales. Pendant tout le temps des travaux, et c’est aussi ce qui en fait un chantier exemplaire, le service rendu à la population n’a pas été interrompu : les installations « anciennes » ont continué à fonctionner en parallèle de la construction des nouveaux bâtiments et équipements. Le phasage des travaux a été assez complexe, notamment avec la co-activité forte sur le site et l’organisation spatiale des ateliers. Mais au final, le service rendu à la population n’a aucunement été impacté.
Aujourd’hui Lunel est dotée d’un équipement utilisé par tous et toutes au quotidien et qui va au delà des normes demandées. Un équipement d’avenir pour l’avenir que vous pourrez découvrir lors de l’inauguration du 29 novembre prochain. N’hésitez pas ! Et si vous voulez en apprendre plus sur la STEP, son fonctionnement, son importance et son rôle dans la vie du quotidien, des visites guidées et gratuites sont organisées : il suffit de vous inscrire via le formulaire à remplir dans l’onglet en dessous. N’hésitez pas : la station d’épuration est généralement fermée au public !
Des visites guidées : l’occasion unique de comprendre le fonctionnement de la station
Tous les créneaux et les groupes sont d’ores et déjà remplis. Il n’est donc plus possible de participer aux visites guidées gratuites.
C’est chose rare – et il faut le noter et l’apprécier – à l’occasion de l’inauguration, des visites guidées gratuites sont proposées au public. D’habitude, la station d’épuration est strictement fermée au public. L’accueil de public sur ce genre d’équipement est extrêmement rare : le site est classé industriel donc soumis à des normes de sécurité très réglementées… En d’autres mots, il n’est pas accessible comme on veut. Ce 29 novembre sera donc une occasion unique de découvrir l’équipement et son fonctionnement ainsi que le rôle central qu’il joue dans notre quotidien.
Un équipement d’avenir et pour l’avenir
Au delà d’envisager l’utilité d’un équipement public pour les 20 à 30 années à venir, la Ville de Lunel a choisi de pousser sa réflexion et son action plus loin, en dotant la station d’épuration d’un traitement des eaux usées novateur et exemplaire. Une « rév-EAU-lution » ! En effet, une révolution, c’est un changement : un changement de cap, un changement de conscience, un changement dans la société. C’est aussi une nouvelle ère qui s’annonce : une révolution technologique. Et c’est tout cela qui s’annonce à Lunel : une révolution autour de l’eau.
Face au défi de la sécheresse, consciente que l’eau potable est devenue plus qu’une énergie qui se raréfie mais une énergie à préserver, la Ville de Lunel, dans son projet de modernisation et d’agrandissement de la station, a fait appel à la technologie de Bio UV, un des leaders mondiaux dans le traitement des eaux usées par ultra-violets. Fierté supplémentaire, cette entreprise – lunelloise ! – a équipé la STEP de réacteurs UV qui offrent un double traitement des eaux usées pour, au final, obtenir une eau traitée de qualité « eau de baignade » ! Un choix novateur, audacieux et important puisque dans un premier temps les eaux usées traitées sont rejetées dans le Canal de Lunel qui se jette dans l’Étang de l’Or, un site classé Natura 2000. En bref, ces eaux traitées se devaient être irréprochables car rejetées dans la nature !
.
Un traitement des eaux novateur
Ce traitement des eaux usées va encore plus loin car il va permettre à la Ville de Lunel d’économiser de l’eau potable. En effet, c’est un comble et un paradoxe : aujourd’hui, l’eau potable, une denrée rare et précieuse, est utilisée au quotidien pour des usages qui ne sont pas vitaux : irrigation, nettoyage des rues, arrosage, lutte contre les incendies… autant de milliers de litres d’eau potable qui pourraient être économisés ! Et ce que la Ville de Lunel va pouvoir mettre en place avec le traitement des eaux usées de sa station d’épuration. En France, moins de 1 % de l’eau consommée est réutilisée, Pierre Soujol, a voulu rompre avec ce système et envisager l’avenir sur le long terme. « Anticiper les difficultés futures de l’accès à l’eau et tenter d’économiser l’eau potable, pour cela, il fallait prendre des mesures le plus tôt possible, explique le Maire de Lunel. Et si ce choix salué par deux récompenses nous permet d’être, quelque part, un exemple et d’ouvrir la voix à d’autres projets de ce type, tant mieux pour la planète ! »
BIO-UV Group a développé et fabriqué deux réacteurs RW dotés de la technologie UV, un réacteur qui fonctionne en continu et un second réacteur de secours, Chaque réacteur est équipé de 48 lampes basse pression à haute puissance amalgame qui émettent précisément à 254 nm. Ces lampes permettent de détruire les bactéries, virus et autres micro-organismes qui se trouvent dans l’eau clarifiée à transmittance peu élevée. De plus, leur système de nettoyage des quartz et les capteurs de contrôle d’intensité des UV permettent d’assurer une dose exacte d’UV-C qui est constamment contrôlée. Chaque réacteur est capable de traiter 650 m3/h et répondre au besoin de 42.000 habitants. Cette étape de désinfection permet de réutiliser les eaux usées traitées en lieu et place de l’utilisation d’eau potable.
Le budget
Les travaux d’agrandissement et de modernisation de la station d’épuration s’élèvent à 13 000 000 € TTC, dont 409 601 € de subvention de l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse.