Le Ministre de l’Education à l’école des CME
Le 17 novembre dernier, les Conseillers municipaux enfants de la Ville de Lunel ont répondu à l’invitation du Ministre de l’Eucation.
Gabriel Attal, Ministre de l’éducation était en déplacement de deux jours dans l’Hérault.
A cette occasion, une rencontre était prévue entre Gabriel Attal et 80 jeunes élus venus des Conseils municipaux Enfants et Jeunes des ville de Lunel, Lansargues, La Grande-Motte, Mudaison, Marsillargues, Candillargues, Saint-Brès et Saint-Aunès où la rencontre s’est déroulée.
Initiée par le Député Patrick Vignal, cette rencontre était basée sur le principe des Questions au gouvernement comme on peut le voir dans l’Hémicycle. Tous les jeunes élus on travaillé des questions sur le thème du harcèlement scolaire et un binôme représentant chaque ville a pris la parole face au Ministre. Un moment fort pour nos jeunes élus lunellois qui étaient représentés par Katalyna et Adam. Ces derniers ont donc joué le rôle de rapporteurs face à Gabriel Attal.
La question de Katalyna : “Monsieur le Ministre, selon une enquête faite en mars de cette année par le ministère de l’Éducation, 46% des élèves déclarent avoir été victimes de violences de façon répétée durant l’année, avec 6,7% des élèves qui déclarent avoir subi ces violences répétées 5 fois et plus. Cette situation concerne principalement les élèves de 6ème. Monsieur le Ministre, pensez-vous que la proposition de loi de notre député, qui prévoit de mettre en place 1100 médiateurs dans les établissements scolaires, est un bon moyen de lutter contre le harcèlement et est-ce que cela sera mis en place rapidement dans les collèges ? Je vous remercie.“
La question d’Adam : “Monsieur le Ministre, Je viens d’entrer au collège, je suis en 6ème au collège Sainte-Thérèse à Lunel. En parlant de cette problématique de harcèlement avec mes amis, on se rend compte que beaucoup de victimes n’en parlent pas. Ils précisent qu’ils ont peur d’en parler car ils pensent que cela n’aurait rien changé, voire que cela va faire empirer la situation. D’autres précisent qu’ils n’ont personne à qui en parler ou on honte de cette situation. Monsieur le Ministre,
suite à ce constat, je souhaiterais savoir comment il est prévu d’aider davantage la victime de harcèlement dans son établissement scolaire et dans la poursuite de sa scolarité, et comment sera mis en place cet accompagnement de la victime ? Je vous remercie.“