L’Insee réalise une enquête statistique sur les ressources et les conditions de vie des ménages
De février à avril de cette année, l’Insee réalise une enquête statistique sur les ressources et les conditions de vie des ménages. Certains foyers seront sollicités à Lunel.
L’Institut National de la Statistique et des Études Économiques (Insee) effectue depuis de nombreuses années des enquêtes.
Le dispositif Statistiques sur les Ressources et Condition de Vie (SRCV) est la partie française d’une enquête menée dans toute l’Union européenne. Cette dernière sert de référence pour faire des comparaisons entre les États membres sur les conditions de vie et les inégalités.
L’enquête collecte notamment des données sur les revenus, la situation financière, mais aussi sur l’emploi, le bien-être ou la santé. Ces informations sont utiles pour étudier la répartition des revenus, mieux comprendre les phénomènes de pauvreté ou d’exclusion sociale et évaluer l’efficacité des politiques publiques de lutte contre les inégalités. Dans le contexte actuel, cette enquête est particulièrement importante, car elle permettra de mesurer l’impact de la hausse des prix sur les conditions de vie financières et matérielles en France et de le comparer à celui qu’elle a eu dans les autres pays européens.
L’enquête est réalisée sur un échantillon de près de 22 000 logements tirés aléatoirement sur l’ensemble du territoire. Certains d’entre eux se situent à Lunel. Les ménages concernés seront interrogés par un enquêteur ou une enquêtrice de l’Insee. Ces derniers auront, au préalable, été prévenus individuellement par lettre et informés du nom de l’enquêteur ou de l’enquêtrice.
L’enquêteur de l’Insee prendra contact avec les logements concernés pour fixer un rendez-vous. L’enquêteur est tenu au secret professionnel et est muni d’une carte officielle. L’entretien se déroulera en face-à-face.
Merci à tous les Lunellois et les Lunelloises concernées de réserver le meilleur accueil possible aux enquêteurs de l’Insee.