Restauration scolaire : faire tester les recettes aux enfants pour éviter le gaspi
Le 6 mars dernier, les enfants qui fréquentent l’ALSH élémentaire Le Lavoir ont joué aux mini-critiques gastronomiques avec le test culinaire préparé par Elior.
C’est la société Elior qui est en charge de la délégation de service public de la restauration scolaire pour la Ville de Lunel.
Toques sur la têtes, fourchettes à la main et papilles éveillés, ils et elles étaient une cinquantaine à se retrouver au restaurant scolaire du Lavoir pour participer à ce test culinaire. En effet, les enfants âgés de 3 à 11 ans qui paissaient leur mercredi au centre de loisir ont donc joué aux graines de Top Chef. Objectif : faire tester à nos jeunes convives les recettes préparées par Elior pour être à la carte des restaurants scolaires de France dès l’année prochaine. Pensées et réalisées par Sylvain Chevalier, responsable de l’Innovation culinaire chez Elior, secondé par Nicolas Triat, chef de cuisine Elior pour Lunel, ces recettes proposent de nouvelles saveurs, des épices ou bien de combinaison de poissons voire encore des légumes peu appréciés par les enfants. L’objectif est de tester auprès des enfants ces recettes pour les leur faire valider. Si elles ne passent pas les 70 % d’approbation, elles sont écartées. Si elles approchent la barre fatidique, elles peuvent être retravaillées. En plus d’impliquer les enfants dans le choix de leur futur menu, obtenir leur approbation, c’est aussi une manière d’éviter le gaspillage à la cantine.