Quand Médard rencontre Joconde
Dans le cadre de son label Musée de France, le musée Médard vient de faire son premier versement de données sur la base nationale Joconde (POP) !
Avec 5 000 ouvrages rares et bien conservés qui datent du XIIe au XIXe siècle, le musée aura l’embarras du choix des œuvres à verser sur Joconde
Ouvert depuis 2013 et devenu Musée de France en 2017, le musée Médard est consacré à l’histoire des collections du bibliophile Louis Médard, aux livres anciens ainsi qu’aux arts et métiers liés au patrimoine écrit. Si à Lunel et dans la région, on a conscience des trésors conservés au musée Médard, il était grand temps que le reste du pays le sache aussi ! C’est désormais chose faite avec Joconde !
Joconde est une base de données gérée par le ministère de la Culture français répertoriant dans un catalogue collectif, les collections des musées français ayant l’appellation Musée de France. Ce catalogue est riche de 600 000 notices d’objets de toutes natures (archéologie, beaux arts, ethnologie…), en majorité illustrées. Les informations sont également en ligne sur POP, la plateforme ouverte du patrimoine. Pour la petite histoire, cette base de données tire son nom de La Joconde , tableau peint par Léonard de Vinci au XVIe siècle et exposé au musée du Louvre à Paris.
La présence du musée Médard sur ce site, qui dépend du ministère de la Culture et qui rassemble les œuvres des musées de France, représente pour une avancée vers une meilleure visibilité de ses collections à l’échelle nationale. Actuellement, le musée a mis en ligne 77 notices de ses œuvres les pl us représentatives des collections. L’équipe du musée continuera à alimenter régulièrement la base Joconde avec de nouvelles notices qui seront mises en ligne toutes les semaines.
Avec 5 000 ouvrages rares et bien conservés qui datent du XIIe au XIXe siècle, le musée aura l’embarras du choix des œuvres à verser sur Joconde : manuscrits, imprimés, estampes, livres truffés, albums d’images, reliures précieuses réalisées par les grands artisans parisiens et montpelliérains du XIXe siècle, sans oublier des outils illustrant les techniques du livre et de l’impression tels que des maquettes de presse, des fers et roulettes à dorer, ainsi que des livres d’artistes contemporains qui viennent enrichir les collections anciennes.
Une campagne de numérisation des oeuvres
Depuis 2019, le musée opère une grande campagne d’informatisation de ses collections afin de les valoriser auprès du grand public, en les rendant accessible via son portail des collections. Les versements des collections sur Joconde répondent à cet objectif en les faisant rayonner au niveau national.
N’hésitez pas à surfer sur le portail des collections du musée Médard