Projet de renouvellement urbain de Lunel : organisation d’une concertation publique
Un projet d’avenant n°1 concernant le projet de renouvellement urbain de Lunel est prévu. Afin de valider cet avenant, une concertation publique est lancée.
La municipalité a fait de la rénovation du centre-ville un projet phare de sa mandature, convaincue qu’un cœur de ville attractif sera un atout pour le développement de l’ensemble de la ville et de l’agglomération. La convention initiale de l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU), l’un des financeurs principal sur la “Métamorph’Ose” lunelloise validait en 2020 des ambitions fortes :
- Afin d’améliorer l’habitat grâce à des actions portées par la Ville, par ACM sur son patrimoine et par des acteurs qui restaient à définir pour le parc privé.
- Pour réhabiliter les commerces et redynamiser l’activité commerciale
- Pour réaménager les rues/espaces publics du centre-ville ou donnant accès au centre-ville.
Une partie de ce programme a déjà été réalisée, notammenent la requalification de la rue de la Libération, les réhabilitations de certaines cellules commerciales communales, l’ouverture de la Maison Qui’Ose. D’autres sont en cours de réalisation comme la requalification de la place des Caladons ou celle de la rue Jean-Jacques Rousseau.
La réflexion menée sur le contenu du projet permet de préciser les attendus, notamment en ce qui concerne le traitement des îlots d’habitat denses et dégradés pour lesquels le règlement financier de l’ANRU envisage le recours à une concession d’aménagement.
Le projet d’avenant n°1 permettrait de préciser le programme ainsi que ses modalités de réalisation et de valider l’amplification du projet sur l’axe nord d’entrée du centre-ville, vers et en provenance du Pôle d’Échange Multimodal afin d’atteindre les objectifs du projet de Renouvellement Urbain.
Afin de valider la signature de l’avenant, il est réglementaire prévu un temps de concertation.
Modalités de la concertation
La concertation sera ouverte du 26 avril au 14 juin inclus. Pendant toute la durée de la concertation, les observations et propositions du public relatives au projet pourront être transmises ou consignées :
- Par écrit, sur le registre de concertation joint au dossier et accessible au public à l’accueil de la “Maison Qui’Ose”
- Par voie électronique, en indiquant “Concertation” dans l’objet de l’email, via l’adresse suivante : maisonquiose@ville-lunel.fr
Les observations et propositions réceptionnées après la date de clôture de la concertation ne pourront pas être prises en considération.
Ce dossier pourra, en tant que de besoin, être complété par des éléments d’information supplémentaires pendant toute la durée de la concertation.