Bilan de mandat pour les CME
Le 27 juin dernier, les jeunes élus du Conseil Municipal des Enfants faisaient le bilan de leur mandature.
C’est devant leurs camarades de classes et électeurs que nos jeunes élus du CME ont choisi de faire le bilan de leur mandat. Une matinée de restitution sur cette belle aventure humaine que nos 16 élus junior ont partagé dans la joie. Un retour en arrière pour faire état de leurs projets autour de thématiques qui leur tenaient à coeur… On peut parler du harcèlement avec un enregistrement comme sur un plateau TV pour réaliser un spot de sensibilisation de leurs camarades à ce fléau. Une de leurs autres projets porte aussi sur le harcèlement : la mise en place de boîtes aux lettres papillons où des enfants et des jeunes pourront laisser des messages pour obtenir de l’aide en cas de harcèlement, recevoir une écoute et être accompagné. Du côté des seniors, les jeunes élus du CME avaient également à cœur de les rencontrer : ils ont organisé une journée jeux avec nos anciens dans les ephad et créé aussi une correspondance avec eux. Un important travail a également était fait sur le devoir de mémoire : au-delà de leur présence à chaque cérémonie, nos jeunes élus ont choisi de mettre en place un projet fil rouge qui fera ainsi le lien avec les prochains élus qui leur succèderont. En effet, nos CME, en visitant le carré militaire, ont voulu participer au devoir de mémoire et ont mis en place le fleurissement des tombes. Ils seront les premiers à planter les fleurs en septembre que leurs successeurs iront déposé dans leur future mandature sur les tombes des soldats incinérés au carré militaire de Lunel. Enfin, toujours aves les aînés du Foyer des Retraités cette fois-ci, nos jeunes élus sont allés nettoyer la nature lors d’une marche plogging intergénérationnelle : de belles rencontres et une bonne action en faveur de la nature !
Au delà des projets, ce temps de restitution a aussi était l’occasion d’un retour en images sur tous les moments que nos jeunes élus ont partagé tout au long de ce mandat : conseil d’installation, participation au cérémonies d e la Ville, visite de la Mairie, de la Gendarmerie, de l’Hôtel de Région… etc.
Bravo à nos jeunes CME qui tout au long de cette année 2023-2024 ont fait preuve de volonté, d’engagement, de disponibilité… De vrais citoyens !