Vigilance orange canicule : les bons réflexes
Météo France a placé le département de l’Hérault en vigilance orange canicule depuis le mercredi 31 juillet, 12h00. Le phénomène devrait durer jusqu’au vendredi 2 août 2024.
Au vu des températures minimales qui seront comprises entre 24 et 25 degrés et des températures maximales qui atteindront 39 degrés localement, la Ville de Lunel active le niveau 3 de son Plan Communal de Sauvegarde.
Les personnes inscrites au registre des personnes vulnérables vont être contactées par le CCAS afin de vérifier leur état de santé, repérer les situations à risques et, si besoin, effectuer des visites à domicile.
Par ailleurs, si ce n’est pas déjà fait, les personnes fragiles peuvent s’inscrire sur la liste de ce registre. Ce service gratuit permet aux personnes inscrites de recevoir un appel téléphonique du CCAS en cas de canicule, et ce jusqu’au 15 septembre 2024 et de bénéficier d’un transport vers un espace climatisé si besoin.
Les inscriptions se font auprès du CCAS au 04 67 87 84 97 et 04 67 87 84 09 ou directement en ligne.
Rappelons que la meilleure protection contre les fortes chaleurs reste les précautions d’usage simples et le bon sens :
- Boire régulièrement de l’eau,
- Mouiller son corps et se ventiler,
- Manger en quantité suffisante,
- Éviter les efforts physiques et ne pas sortir aux heures les plus chaudes,
- Manger des fruits et légumes riches en eau,
- Éviter de sortir aux heures les plus chaudes et portez un
chapeau, - Maintenir son habitation au frais en fermant les volets le jour et en aérant la nuit si les températures sont redevenues inférieures à celles de la journée,
- Passer du temps dans un endroit frais (cinéma, bibliothèque, supermarché …),
- Donner et prendre des nouvelles de ses proches.
En cas de malaise, composez le 15.