Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Nouveauté ! Les Pescalunades célèbrent l’anguille !

En ce week-end des Journées Européennes du Patrimoine mettant à l’honneur le patrimoine maritime, la Ville de Lunel a choisi d’innover et vous propose Les Pescalunades, un rendez-vous gourmand autour de l’anguille.

On le sait, la pêche fait partie de l’histoire de Lunel. Ses habitants sont surnommés les Pescalunes, ou pêcheurs de lune… Ce n’est pas pour rien ! Avec le Canal de Lunel et son port qui a longuement été utilisé et a participé au développement de la ville, la pêche était un véritable métier il y a des décennies. Aujourd’hui encore, aux Cabanes de Lunel, quelques professionnels passionnés pérennisent la pêche à l’anguille. Des eaux lunelloises jusqu’à celles de l’étang de l’Or, ils sont quelques-uns à aller en barque déposer leurs capechadas, ces longues nasses en forme d’entonnoir qui permettent une pêche sélective. De ces étendues douces et salées, les pêcheurs extraient des anguilles.

L’anguille européenne est une espèce emblématique des lagunes méditerranéennes. Ce poisson longiligne, répugnant pour certains, est pêché et consommé dans le monde entier. Avec son profil particulier, proche de celui des serpents, l’anguille peut rebuter pourtant, cuisinée, c’est un délice pour les palais. Les gourmets ne se trompent pas : l’anguille est très appréciée en Asie, en Italie, au Portugal… Il fut un temps, ici, l’anguille était le plat du pauvre !

Pour la première édition, Les Pescalunades, fête dédiée à l’anguille seront l’occasion pour les Archives municipales de présenter des documents patrimoniaux sur l’histoire du canal, de l’anguille et du Pescalune. Venez explorer ces trésors historiques et culturels et célébrer l’anguille, un symbole important du patrimoine maritime local. Du côté du musée Médard, vous pourrez découvrir lors des Journées Européennes du Patrimoine des représentations de l’anguille dans les livres anciens. Pour vos papilles, l’association Pour le Canal de Lunel vous servira en dégustation de l’anguille grillée en persillade et l’Escolo dou Vidourle vous proposera une dégustation d’un catigot d’anguille. Enfin, un petit livret de recettes sera à votre disposition pour vous donner l’envie de cuisiner vous-même l’anguille.

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.