Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Lunel déploie ses Corolles !

Depuis ce 5 septembre dernier, un nouveau type de mobilier urbain a fait son apparition sur l’entrée de l’allée Baroncelli.

La Ville de Lunel voulait une solution rapide pour créer une continuité visuelle et végétale entre le cours Gabriel Péri et l’entrée de l’allée Baroncelli. Elle a trouvé une solution bio inspirée : les Corolles de la société Urban Canopée !

Pour poursuivre ses efforts en faveur de la végétalisation, la Ville de Lunel vient de se doter de Corolle, un nouveau type de mobilier urbain qui permet, de façon rapide, de végétaliser des lieux. Aujourd’hui, 4 Corolles ont été installées à l’entrée de l’allée Baroncelli. Elles se composent d’une grande vasque qui accueille terre et végétaux, d’un système d’arrosage de goute à goute et d’une structure composite. Chaque vasque mesurant 1,60 m de largeur sur 0,90 mètre de hauteur est « coiffée » d’une structure de 3 mètres de hauteur proposant une envergure de 5 mètres ! La silhouette rappelle celle d’un arbre avec son tronc et son feuillage.

Sans ancrage au sol, auto stables et déplaçables à volonté, ces Corolles ont aussi un système d’arrosage actif : un panneau solaire équipe la structure et permet la gestion de l’arrosage du goutte à goutte. Chaque vasque dispose d’un réservoir de 260 litres nécessitant 5 à 7 remplissages par an. La majeure partie du temps, c’est la Corolle qui est autonome pour son irrigation ! La Ville a choisi d’y planter du jasmin et de la glycine. D’ici quelques mois, ces grimpantes auront déjà recouvert les structures et apporteront d’ici le printemps prochain de jolies touches de couleurs en ville ! La Ville de Lunel a également choisi ce type de mobilier urbain en lieu et place des vielles jardinières pour créer une continuité visuelle avec la végétalisation du cours Péri et relier l’allée Baroncelli au centre-ville.

Á la fois esthétiques, pratiques, ces Corolles ont aussi un rôle sécuritaire. Elles ont été installées à l’entrée de l’allée Baroncelli, de façon à occuper l’espace et ne laisser le passage qu’aux piétons et vélos. Pour compléter cette « barrière », une borne d’accès sera bientôt installée à l’entrée de l’allée, comme sur le cours Péri, pour contrôler l’accès des seuls véhicules autorisés. Á l’avenir, la ville de Lunel prévoit d’installer ce dispositif sur d’autres lieux en ville

Retour en images

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.