Lunel au cœur du Territoire numérique éducatif
Le troisième comité stratégique du Territoire Numérique Éducatif (TNE) s’est réuni à Lunel ce vendredi 20 septembre 2024 pour faire un point sur l’expérimentation menée dans 12 départements français. Ce projet vise à transformer l’éducation par le numérique d’ici 2026.
Le troisième comité stratégique du Territoire Numérique Éducatif (TNE) s’est tenu à Lunel, le 20 septembre dernier. Il réunissait les élus, associations, formateurs et représentants de l’Éducation nationale pour faire le point sur les avancées de cette initiative. Déployée dans 12 départements français, elle vise à transformer durablement l’éducation par le numérique d’ici 2026.
L’accent a été mis sur la nécessité de prolonger l’effort tout en s’assurant que la transformation numérique envisagée soit durable et adaptée aux différents territoires. Le partage des bonnes pratiques entre les départements expérimentaux et ceux qui ne sont pas encore concernés en est un élément majeur.
Lors de cette réunion, l’importance de la gouvernance partagée et des partenariats dans la réussite du TNE a également été soulignée. Les acteurs-clés du projet ont réaffirmé leur volonté de travailler main dans la main pour répondre aux besoins des élèves, des enseignants et des familles. Ainsi que leur ambition commune : faire du TNE un levier de transformation éducative au niveau national, avec une vision collaborative et inclusive.
Et concrètement pour Lunel ?
Depuis 2022, la Ville de Lunel fait partie des neufs communes héraultaises retenues dans ce dispositif qui subventionne des équipements, des solutions numériques éducatives, de la formation pour les enseignants et un accompagnement à l’e-parentalité.
Dans ce contexte, la Ville de Lunel a choisi de ce saisir de ce financement qui peut aller jusqu’à 70% de subventions pour étoffer les équipements numériques dans les écoles. Cet été, 21 nouveaux écrans numériques interactifs ont ainsi été installés dans les écoles élémentaires lunelloises.