Le CME déjà au travail !
Les élections à peine passées, nos conseillers municipaux enfants sont déjà à pied d’œuvre avec un agenda bien rempli !
C’était le 10 octobre dernier : les élèves de CM1 et CM2 des écoles élémentaires de Lunel ont choisi leurs nouveaux représentants pour le Conseil Municipal des Enfants 2024-2025. 8 filles et 8 garçons ont donc été élus pour un nouveau mandat et de futurs projets.
A peine élu, un moment important et solennel attendait nos jeunes élus le 12 octobre dernier avec le Conseil d’installation. Présidé par le Maire Pierre Soujol, ce premier conseil municipal du CME installe officiellement nos jeunes élus dans leur rôle de conseillers municipaux. Après le discours du Maire qui leur a rappelé qu’être élu, c’est un véritable engagement, à tour de rôle, chacun et chacune se sont présentés. Puis le Maire leur a remis leur écharpe tricolore : chaque nouveau conseiller ou conseillère était accompagné d’un récipiendaire de la précédente mandature, pour la passation de pouvoir. Enfin, la séance s’est clôturée avec leur première Marseillaise.
Quelques jours plus tard, une première réunion de travail était prévue en salle du Conseil de l’Hôtel de Ville. Nos jeunes élus ont également eu l’occasion de visiter la Mairie et ses services. Une visite des coulisses à commencer par le bureau du Maire ! Pierre Soujol leur a rappelé que, comme eux, il a du proposer un programme et faire campagne pour être élu. Le Conseil Municipal des Enfants se déroule comme le “conseil des grands ! Vous allez devoir travailler ensemble sur des projets, des promesses de campagne qu’il faut réaliser. Tenir ses engagements, c’est important.” leur a-t-il expliqué. Puis la visite s’est poursuit dans différents services de la Ville jusqu’au Centre de Supervision Urbain, récemment inauguré.
D’autres rendez-vous sont d’ores et déjà prévu à l’agenda de nos jeunes élus : réunions de travail, visite de la Maison du Combattant, présentation des projets, cérémonies… de quoi les occuper jusqu’en juin prochain ! Ce dimanche 20 octobre, nos jeunes élus sont d’ailleurs invités à la course camarguaise programmée aux arènes de Lunel.