Ca tourne au musée Médard !
Les 4, 5, 6 & 7 novembre, le projet « Danse au Musée » installe sa Rési’danse pour les élèves de l’école Henri de Bornier.
Dans le cadre du Label des Cités Educatives, l’association Pulx a posé son matériel au musée Médard. Objectif : travailler avec les élèves d’une classe de CP et de la classe ULIS de l’école lunelloise afin de créer une vidéo-danse.
Ils et elles sont 23 petits artistes à suivre les conseils et voeux de la chorégraphe Elsa Decaudin qui porte et coordonne ce projet pour Pulx. A ses côtés, le compositeur Bancal et le danseur-vidéaste Fabien Gautier pour l’assister et filmer.
Parce qu’entrer dans un musée n’est pas un geste anodin pour le public et d’autant plus pour des jeunes enfants, « Danse au Musée » a été conçu pour dédramatiser le cadre solennel du musée et donner au public – ici des scolaires – des clés de compréhension dans un musée par une approche sensible des œuvres, familiariser les participants à la question de l’œuvre dans un musée, le regard qu’on lui porte.
Pour la musique, Bancal, artiste lillois a imaginé une œuvre spécialement pour la rési’danse de Lunel. De son côté, l’artiste Marie Pourchot a proposé des éléments de costume et décor en lien avec la thématique bibliothèque et les tableaux de Jean Hugo. Enfin, Fabien Gautier sera présent pour capter et filmer tout ce processus créatif et n’oublions pas la matière, c’est-à-dire les performeurs, nos écoliers lunellois qui participent à cette Rési’danse au musée Médard !
Il faudra attendre un peu pour voir le résultat final et la vidéo-danse qui est généralement aboutie dans le mois qui suit la rési’danse.