LES ARENES FRANCIS SAN JUAN
Les arènes de Lunel sont un joyau architectural unique et un lieu important pour les activités culturelles de la ville.
Les Arènes Francis San Juan se situent à quelques pas du centre-ville de Lunel. Construites en bois en 1861, elles ont été édifiées en « dur » en 1911. En 1981, leurs gradins sont agrandis. Puis en 2018, la Ville de Lunel entreprend un vaste chantier pour les restructures, les moderniser. Les Arènes de Lunel deviennent alors un véritable outil de travail pour accueillir nombre de manifestations majeures.
Semi-couvertes avec leur toiture rappelant de la dentelle signée de l’architecte parisien Jacques Ferrier, les arènes offrent au public une protection contre le soleil. Aujourd’hui, les arènes de Lunel peuvent accueillir jusqu’à 4 500 personnes. Avec leur immense terrasse couvert de 800 m2, une grande salle de réception, leur piste connue et reconnue dans la course camarguaise, les arènes de Lunel sont en capacité d’accueillir de grandes formes de spectacles vivants : festivals, concerts, stand up, compétitions sportives, forum… Ses différents espaces permettent également l’organisation de diverses manifestations : conférences, séminaires, réunions, projections etc.
Les arènes Francis San Juan sont, par définition, le lieu d’accueil de la programmation tauromachique de la Ville (courses camarguaises, corridas, taureaux-piscines etc.). Elles accueillent ainsi tout au long de la saison taurine, des milliers de personnes qui suivent ardemment les courses camarguaises pour le Trophée des As.
Facilement accessibles aux personnes à mobilité réduite grâce à ses deux ascenseurs, les arènes sont également dotées de places réservées aux PMR pour les manifestations. Enfin, à proximité, plusieurs parkings gratuits permettent l’accueil de nombreux visiteurs.