Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Lunel fête la laïcité

La Ville de Lunel a porté haut le drapeau tricolore et ses valeurs au cours d’une journée pleine d’émotions et de symboles. 

La journée a commencé sur les chapeaux de roue. Frédéric Poisot, Secrétaire Général de la Préfecture de l’Hérault, s’est rendu à Lunel pour l’inauguration de la résidence d’artiste de Frédérique Chevé. Formée sur la laïcité, elle en a fait son fer de lance et met en œuvre des ateliers manuels et participatifs pour que naissent de ces échanges des questions et des débats dans le respect et dans la bienveillance.

La laïcité, de multiples symboles

Pour Frédéric Chevé, coudre des pièces, c’est tisser du lien ; le drap est à l’origine du « drapeau » ; transférer une image sur un tissu, c’est s’engager. Ce sont autant de symboliques que l’artiste a abordé avec les élèves de 4ème du Collège Mistral qu’elle accompagne en pratique artistique depuis le mois de novembre.

Des élèves qui étaient présents lors de cette inauguration. Au-delà de leur implication dans le projet de l’artiste-plasticienne, ils ont montré leur engagement auprès des plus jeunes. Avec les élèves de maternelle de Lunel, ils ont entonné des chansons sur le thème du jour : « Soleil » de Grégoire et « La Laïcité », création originale de Fanny Gomez et David Douet. 

Un prix mérité pour l’école Gambetta

Ces chants ont été repris au cours de l’après-midi à l’école Gambetta avec ces mêmes élèves du collège Mistral, accompagnant cette fois l’ensemble des écoliers. Une belle mise en bouche pour l’école maternelle lunelloise qui recevait cette année le Prix départemental de la Laïcité de la part des Délégués Départementaux de l’Éducation Nationale pour leur projet de l’an passé (cf. encadré). À cette occasion, le travail graphique des élèves avait été affiché dans la cour de l’école et une boîte à question est à disposition des parents d’élèves tout au long de la semaine. 

La laïcité est cet espace où toutes les couleurs peuvent cohabiter sans se ternir, où toutes les voix peuvent se mêler sans se noyer. Elle est une leçon d’équilibre, une promesse de liberté, et, surtout, un choix politique : celui de refuser la division pour construire notre commun.

Une initiative récompensée

Ce lundi 9 décembre 2024, l’école Gambetta a reçu le prix de la Laïcité des mains de la Délégation Départementale de l’Éducation Nationale pour leur projet 2023. Près de 250 enfants, de la maternelle au collège, s’étaient réunis dans la cour de l’école Gambetta pour célébrer la laïcité. Sous la direction de Valérie Daimond, professeure de musique, ils avaient interprété Liberté, Égalité, Fraternité des Enfantastiques et Frontières de Yannick Noah.

L’événement, applaudi par parents, élus et représentants de l’Éducation nationale, illustre un projet fédérateur autour des valeurs républicaines porté par l’école Gambetta, l’Éducation nationale et la Ville.

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.