Cités éducatives : les CM1 mènent des expériences scientifiques
Neuf classes de CM1 des écoles de Lunel se sont réunies à l’espace Castel ce lundi 16 décembre 2024 pour mettre en commun les résultats de leurs expériences scientifiques.
Les écoliers lunellois ont participé à l’opération « Un Ballon pour l’école ». Accompagnés par des animateurs de l’association Planète Sciences Occitanie, ils ont étudié les caractéristiques de l’espace à l’aide d’un ballon stratosphérique.
Au total, neuf classes de CM1 des cinq écoles labellisées Cités Éducatives ont ainsi participé à l’expérience. Ils ont envoyé des boîtes dans l’espace contenant différents éléments : des objets de mesure tels que des thermomètres ou baromètres, mais aussi des objets plus inattendus comme des pommes, des plantes, des bouteilles d’eau ou encore des œufs.
À l’aide d’un traqueur GPS, les boîtes ont été récupérées et les données analysées. Quelle température fait-il dans l’espace ? La pression et la température ont-elles une influence sur le pourrissement d’un élément organique ? L’œuf éclate-t-il sous l’effet de la pression ? Autant de questions que les écoliers se posaient et qui ont trouvé réponse grâce à ces expériences.
Après une brève restitution de leurs résultats, les élèves ont ensuite eu la chance de suivre une présentation de l’histoire des ballons et de la conquête spatiale par Pierre François Mouriaux, rédacteur en chef de la rubrique Espace dans la revue Air et Comos. Ils ont également rencontré Nicolas Verdier du Centre National d’Études Spatiales (CNES), chef de projet de la Nanolab Academy et ancien ingénieur de la division ballon.
En bref, une matinée riche en enseignements que les élèves ne sont pas prêts d’oublier.