Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Un nouveau projet réalisé pour le Conseil Municipal des Enfants !

Ce 12 février, la Ville de Lunel et son Conseil Municipal des Enfants inauguraient le dispositif des Boîtes aux lettres Papillons ®

Ce 12 février, c’est le fruit du travail porté par le CME de Lunel qui est devenu une réalité. Les jeunes élus lunellois ont voulu s’engager pour lutter contre les violences faites aux enfants et ainsi leur permettre de libérer leur parole. C’est donc au Complexe sportif Colette Besson que élus, enfants, partenaires et associations se sont retrouvés pour officiellement inaugurer l’une des 4 boîtes aux lettres Papillons ®installées à Lunel. Porté et imaginé par l’associations Les Papillons, ce dispositif discret est voulu pour être à portée des enfants et leur permettre de glisser un mot pour dire leurs maux. Car il s’agit bien là de briser le silence, de pouvoir dire ce qu’on a peur de dire. Que l’enfant soit victime ou témoin, grâce à la boîte aux lettres papillons ®, il pourra dénoncer des faits de harcèlement, d’abus, de violence. 4 boîtes aux lettres sont désormais installées dans des lieux de vie des enfants comme le Club Ados, le centre de Loisirs du Lavoir, la Maison Rousseau et donc le complexe sportif Besson.

Un dispositif qui marche
Nos conseillers municipaux enfants ont choisi de donner la parole aux enfants qui ne peuvent pas parler avec ce dispositif qui a vu le jour en 2020.  On compte aujourd’hui près de 280 Boîtes aux lettres Papillons® installées dans les écoles, les clubs de sport partout en France. L’association Les Papillons, initiatrice du concept,  a recensé près de 50 000 mots d’enfants en 2023 ! En plus du matériel mis à disposition, des personnes ressources ont été formées pour à la fois sensibiliser les enfants mais aussi être en mesure de détecter les signaux de maltraitance et recueillir de la parole des enfants. Elles recueillent aussi les mots postés et les transfèrent, via une plateforme sécurisée à l’association. Des psychologues traitent et analysent chaque mot d’enfants. Ils déterminent ainsi la marche à suivre selon la situation et peuvent déclencher les signalements nécessaires. 

Un outil de plus
Sonia Mokaddem, adjointe en charge de la jeunesse a rappelé lors de l’inauguration que la Municipalité mène une véritable politique pour protéger les enfants et lutter contre toutes formes de violence, avec la formation de son personnel, des actions de sensibilisation dans le milieu sportif et associatif, notamment à travers l’intégration de la clause d’honorabilité dans les subventions municipales. Dernièrement, la Ville de Lunel a soutenu Le Colosse aux pieds d’argile, une initiative qui lutte contre les violences dans le sport. “Ces boîtes viennent compléter ce qui existe déjà dans nos écoles et nos accueils périscolaires. Elles ne remplacent rien, elles offrent juste une possibilité supplémentaire, discrète, sans contrainte ni jugement.” a-t-elle conclu.

Retour en images

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.