Soirée Jeunes Citoyens : rencontre avec la démocratie
Les jeunes Lunellois de 16 à 22 ans étaient conviés à la première soirée Jeunes Citoyens organisée par la Ville de Lunel, ce mercredi 5 mars 2025.
Devenir citoyen et exercer son droit de vote n’est pas toujours évident. Alors que des milliers de cartes électorales sont distribuées chaque année, de nombreux nouveaux électeurs ne maîtrisent pas toujours le fonctionnement de la vie publique et démocratique.
C’est dans cette optique que la Ville de Lunel a organisé la soirée Jeunes Citoyens, un moment dédié, à la fois ludique et pédagogique, visant à accompagner les jeunes Lunellois dans la réflexion et l’apprentissage de leur rôle en tant que nouveaux électeurs.
Comment se déroule une élection ? Quels sont les différents niveaux de scrutin ? Qui élit-on et à quel rythme ? Autant de questions que se posent les jeunes et qui ont trouvé réponse à travers les divers ateliers proposés ce mercredi 5 mars à l’Espace Brassens. Animé par des agents municipaux et des élus, ce parcours interactif en quatre étapes a rempli son objectif : susciter l’intérêt des participants et éveiller leur curiosité.
La soirée s’est ensuite poursuivie par une conférence-débat en présence de Sonia Mokkadem, adjointe au maire de Lunel déléguée à la Jeunesse, d’Isabelle Autier, conseillère municipale, et d’Isabelle De Mongolfier, maire de Saussines et vice-présidente de l’AMF de l’Hérault. À quelques jours de la Journée internationale des droits des femmes, ces trois élues locales ont également abordé la place des femmes dans la vie publique et politique, enrichissant ainsi les échanges et la réflexion des participants.