La rectrice de l’académie en visite à Lunel
Sophie Béjean, rectrice de l’Académie de Montpellier, s’est rendue dans la cité pescalune ce vendredi 7 mars 2025. L’occasion de découvrir des techniques d’apprentissages et faire le point sur les Cités Éducatives.
Après une visite au lycée Louis Feuillade, la rectrice de l’Académie de Montpellier a rejoint l’école Victor Hugo de Lunel. Au sein d’une classe de CE2, Sophie Béjean a pu participer à un atelier de lecture original. En effet, depuis deux ans, l’école lunelloise participe à une expérimentation avec le logiciel Elargir. Développé par le CNRS, il a pour but d’améliorer la fluence. Un test approuvé par les enseignants qui voient de réels progrès chez les enfants qui présentaient des difficultés avec l’apprentissage de la lecture. Ludique, l’application, aujourd’hui commercialisée auprès de l’Éducation Nationale sous le nom « Fluidili », se présente comme un jeu dans l’espace combinant l’écoute, la lecture karaoké et l’auto-évaluation.
Les Cités Éducatives, un levier d’expression
La visite officielle s’est ensuite poursuivie dans la cour de l’école. Sophie Béjean a ainsi pu découvrir l’œuvre en cours des artistes Sancko et Cake. Dans le cadre du label Cités Éducatives, elles accompagnent les élèves des trois classes de CP à la réalisation d’une fresque sur le thème « Fleurs et petites bêtes ». D’autres cycles d’expression sont également prévus dans d’autres niveaux avec d’autres intervenants locaux et d’autres pratiques comme le théâtre ou la danse. L’occasion pour les plus jeunes de découvrir des modes d’expression divers et variés.