Les jeunes Lunellois invités à noter les futures recettes des restaurants scolaires
Ce mercredi 19 mars, c’était jour de test pour Sylvain Chevalier, responsable de l’Innovation culinaire chez Elior. Objectif : faire tester les recettes imaginées pour le menu de centaines de restaurants scolaires en France aux enfants qui déjeunaient au restaurant scolaire du Lavoir.
Tout était prêt : nappes sur les tables, assiettes et couverts mis… De quoi faire oublier le restaurant scolaire habituel aux enfants du centre de loisirs qui déjeunaient ce midi. Une mise en situation pour montrer aux jeunes convives que sur ce repas-là, ce sont eux les chefs ! Car c’est l’objectif principal de ces tests culinaires : faire déguster et évaluer aux premiers concernés ce qu’on leur servira bientôt dans leurs assiettes ! Car chaque recette présentée doit avoir une note pour être retenue : si 70 % des enfants ne valident pas la recette, cette dernière est totalement écartée ou peut être retravaillée.
Et pour mettre en appétit nos critiques culinaires en herbe, avant chaque dégustation, un petit exercice de sophrologie était proposé : de quoi se détendre et apprécier le repas. Les enfants ont même réalisé une dégustation à l’aveugle pour l’un de dessert proposé. Se couper d’un sens pour essayer de retrouver les ingrédients et les fruits présentés à la dégustation… Nos jeunes « chefs » ont d’ailleurs été brillants à ce jeu-là ! Bravo à toutes et tous !
Au menu : croquant aux épices, efo riro, sheperd’s pie, smoothie à la mangue et cake à la pomme. Pour savoir ce qui sera bientôt à la carte de plusieurs centaines de cantines dans toute la France : un peu de patience ! Il va falloir analyser les questionnaires remplis par nos jeunes Lunellois. D’autres tests sont également prévus dans d’autres villes.