Le 7 avril 1946, était organisée la toute première journée du souvenir. 76 ans plus tard, fin avril, une cérémonie de commémoration est organisée partout en France pour honorer la mémoire des victimes de la déportation dans les camps de concentration et d’extermination nazis lors la Seconde Guerre mondiale.
Cette journée dédiée au devoir de mémoire est l’occasion d’évoquer la mémoire de tous ceux, femmes, hommes et enfants, envoyés par milliers, pendant la seconde guerre mondiale, dans des camps de concentration ou d’extermination nazis qui ont souillé et durablement meurtri les peuples et les territoires occupés d’Europe.
À Lunel, le 77ème anniversaire de la libération des camps a été célébré le vendredi 22 avril. La cérémonie a débuté avec le dépôt d’une gerbe devant la stèle Jean Moulin pour honorer la mémoire des résistants. Puis, la cérémonie s’est poursuivi devant le monument aux Morts en présence des officiels et des classes de l’école Sainte-Thérèse. Un vrai devoir de mémoire entre générations !
240 Avenue Victor Hugo,
34400 Lunel
Du lundi au vendredi :
8h – 12h puis 13h30 – 18h