Un nouveau garde-corps pour la fontaine du parc Hugo
Des travaux ont été réalisés les semaines passées pour doter la fontaine du parc Jean Hugo d’un nouveau garde-corps
C’est l’un des poumons verts de la ville. Ancien jardin privé du couvent de Capucins, le parc municipal Jean Hugo fut acquis par la Ville en 1804.
Depuis maintenant presque deux siècles, le parc municipal Jean Hugo fait parti du paysage et du mode de vie des générations de Lunellois et du public. On le traverse pour prendre un raccourci depuis la RN 113 pour rejoindre le cours Péri ou le Parking du Canal par exemple. Régulièrement, le parc reçoit des manifestations, des concerts, des spectacles. Avec ses larges allées, ses bancs propices à la détente, ses statues, ses différentes essences d’arbres et ses aires de jeux pour enfants, le parc est l’endroit idéale pour se balader, prendre le temps, jouer, lire, se rencontrer… Bref, un véritable lieu de vie.
Pour améliorer ce cadre et mettre en sécurité le public, la Ville de Lunel a chargé une entreprise de remplacer le garde-corps qui encercle la fontaine du parc. En effet, ce dernier donne de nombreux signes de fatigue et malgré l’entretien régulier, de la rouille le fragilise à certain endroit. Il fallait donc remédier à cette situation et dès le 26 juin dernier, l’entreprise est intervenue sur le pourtour de la fontaine. Dans un premier temps, l’ancien garde-corps a été déposé, évacué et recyclé. Une fois la place nette, l’entreprise a posé le nouveau garde-corps réalisé en tôle thermolaquée et personnalisé avec le logo de la Ville.
Le chantier a duré un peu moins de deux semaines et représente un investissement de 27 190 € TTC pour la Ville de Lunel.
Les images
Le saviez-vous ?
S’il existe depuis longtemps, le parc municipal porte le nom de Jean Hugo depuis 1985. C’est un hommage que la ville et ses habitants ont ainsi rendu à l’arrière petit-fils de Victor Hugo. Décorateur, peintre, graveur et écrivain, Jean Hugo s‘installa à Lunel en 1929.
Le parc est agrémenté de plusieurs statues et monuments commémoratifs : le Monument aux Morts de Paul Dardé (1888-1963) ; Le Remords de Jean Amy (1839-1907) et le buste d’Henri de Bornier, poète et romancier dramaturge, membre de l’Académie Française, né à Lunel en 1825. Autre joyau du parc, sa fontaine centrale et ses multiples jets qui apportent, avec l’ombrage des arbres – pour certains centenaires – un douce fraîcheur au cœur de la chaleur de l’été.