Lunel et sa station d’épuration de nouveau honorées !
Après le Trophée des Territoires dernièrement, Lunel accroche la Victoire de l’Investissement local à son palmarès !
Ce 29 septembre, au 5ème Salon des Communes et des Intercommunalités de l’Hérault, la Ville de Lunel a, de nouveau, été récompensée.
Le 8 septembre dernier, c’était à Paris que la Ville de Lunel était honoré par un Trophée des Territoires reçu dans la catégorie « Recyclage et eau durable ». En effet, le choix du traitement des eaux usées de la station d’épuration avait marqué les esprits. Un choix anticipateur, ambitieux qui va au-delà des normes en vigueur et qui sera un atout primordial dans les années à venir pour Lunel et ses habitants.
Aujourd’hui encore, cette volonté politique a fait mouche et cette fois-ci, auprès des Victoires de l’Investissement Local, concours qui vise à mettre à l’honneur les collectivités ayant récemment mené des opérations, à fort impact positif, pour les citoyens, l’environnement et le territoire dans son ensemble.
C’est à Béziers, le 29 septembre dernier que la Ville de Lunel, représentée par Catherine Morel-Savornin, conseillère municipale en charge de la transition écologique, a été récompensée par la Victoire « Eau, Assainissement, Environnement ». Décerné lors du Salon des Communes et des Intercommunalités de l’Hérault, ce prix valorise une initiative qui témoigne d’une volonté d’agir et d’innover dans le respect du développement durable.
C’est une reconnaissance pour la Ville et les entreprises qui ont participé à ce chantier ambitieux, très contraignant et qui réunit plusieurs enjeux : faire face à une augmentation de population et d’activités, à l’horizon 2040, réduire, en période d’éléments pluvieux intenses, les rejets d’effluents non traités en tête de la station d’épuration et ainsi protéger son environnement (Zone Natura 2000), améliorer le traitement des boues afin d’en améliorer le transport, le stockage et l’utilisation en agriculture et surtout recycler l’eau en sortie de station, par un traitement bactérien innovant des effluents traités par désinfection UV, pour l’arrosage des espaces verts, le nettoiement de la voirie ou le ravitaillement en eau des camions incendies et ainsi ne pas gaspiller l’eau potable pour ces usages.
Un équipement exemplaire
C’est en cela que la Ville de Lunel se veut précurseur et exemplaire concernant le traitement de ses eaux usées. Face au défi de la sécheresse, consciente que l’eau potable est devenue plus qu’une énergie qui se raréfie mais une énergie à préserver, la Ville de Lunel, dans son projet de modernisation et d’agrandissement de la station, a fait appel à la technologie de Bio UV, un des leaders mondiaux dans le traitement des eaux usées aux ultra-violets. Ce choix est certes novateur mais surtout primordial pour préserver la ressource eau qui est, on le sait vitale. C’est maintenant qu’il ne faut plus gaspiller l’eau potable : trop d’endroits dans le monde en sont totalement privés et près de chez nous également : cet été, des communes de France ont dû s’organiser pour assurer de l’eau potable à leurs administrés en faisant des distribution de bouteilles d’eau ou encore des va-et-vient de camions citernes pour acheminer de l’eau dans leurs réservoirs. Alors la Ville de Lunel a fait le choix de la raison et du bon sens qui profitera à sa population et à la planète : recycler ses eaux usées et éviter de gaspiller de l’eau potable. Une goutte d’eau dans l’océan de ce qu’il faut faire pour préserver la planète mais peut-être en interpellant d’autres collectivités à suivre cet exemple, une petite rivière qui pourra faire un grand fleuve ! Espérons-le !