Chancre coloré du platane : de nouveaux arbres abattus
En mai dernier, l’arbre malade à l’angle de la Place de la République et du Cours Gabriel Péri avait subi la nécessaire réduction de ses charpentes et branches.
Suite aux inspections réalisées par la Fredon et les recommandations de la Draaf, la Ville de Lunel est régulièrement contrainte d’abattre des platanes atteints par le chancre coloré.
Depuis 2015, Lunel a fait l’amère expérience d’avoir des sujets malades. Dans ce cas-là, la Fredon Occitanie (Fédération régionale de lutte contre les organismes nuisibles), réseau au service de la santé des végétaux et de la protection de l’environnement agréé par la DRAFF (Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt) fait état d’une contamination et préconise donc l’abattage des arbres malades et de ses congénères dans un périmètre sécuritaire.
En mai dernier, l’arbre représentant un danger pour le public et les habitations alentours avait subi une mise en sécurité nécessaire.
Aujourd’hui, la Ville de Lunel est dans l’obligation de prendre des mesures décisives pour contenir la propagation de cette maladie. Cette obligation émane des services de l’État, en particulier de la DRAAF, et vise à protéger l’intégralité de notre patrimoine arboré et la sécurité des citoyens. En conséquence, onze platanes seront abattus. Parmi ces arbres, sept appartiennent au département de l’Hérault et sont situés sur la Place de la République, tandis que les quatre autres sont propriété de la Ville de Lunel et se trouvent à l’entrée du Cours Gabriel Péri. Le chantier d’abattage est organisé et porté par le département de l’Hérault. Il s’effectuera de nuit à compter du 9 octobre. Cette mesure a été prise pour minimiser les perturbations dans la circulation et les activités diurnes de la ville.
Des arbres replantés plus tard
C’est donc un nouveau décor auquel il va falloir s’habituer. En effet, il y aura bien de nouveaux arbres qui seront plantés pour remplacer nos platanes abattus mais ils ne le seront pas immédiatement. La plantation s’effectuera à l’automne de l’an prochain. Cette décision a été prise en coordination avec le service paysagiste du Département de l’Hérault et la Ville de Lunel, dans le but de garantir une replantation adaptée à notre environnement. Pour le moment, la variété n’a pas encore été choisie. Cependant, des options telles que le chêne chevelu, le tilleul, le micocoulier et l’orme, pourraient convenir en tenant compte des spécificités de notre environnement.