Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Propreté urbaine rue de la Libération : changement de ton

Avec les travaux de la rue de la Libération qui s’achèvent, la Ville de Lunel a choisi de recentrer l’attention des riverains et du public sur la propreté urbaine. 

Un changement de ton pour lutter contre le laisser-aller qui s’est installé pendant le chantier.

Acte I de la Métamorph’Ose annoncée du cœur de ville, la requalification de la Rue de la Libération est sur le point de s’achever : nouvel éclairage public, des façades qui changent de visages petit à petit, de nouveaux commerces qui se créent, nouvelle voirie, bientôt la plantation des végétaux et la création artistique sur le mur pignon… tout se met en place pour créer une nouvelle porte d’entrée sur le centre-ville. Mais pourtant, pendant les travaux, on a pu s’apercevoir que certains se sont laissés aller et ont oublié le vivre-ensemble. On peut dire même qu’ils en ont profité ! Le constat était sans appel : la rue de la Libération était dans un triste état et on peut le dire sale et salie.

Aujourd’hui, avec le projet qui devient réalité, il est temps d’inverser la tendance et de rappeler à chacun les règles de vie évidentes et les devoirs à respecter. La Ville de Lunel, au travers de son service de Police Municipale, et conjointement avec les services de la Communauté de Communes du Pays de Lunel (qui détient la compétence de la collecte, de l’élimination et la valorisation des Déchets des ménages et des déchets assimilés), a choisi dans un premier temps préventif de communiquer auprès des riverains et commerçants de la rue. En effet, avec le porte à porte effectué, les agents de surveillance de la voie publique, de la Police Municipale et les agents de la CCPL ont fait le rappel du règlement de collecte des ordures ménagères (quand je sors mon bac, quand je dois le rentrer, pourquoi…) et le rappel de la réglementation en matière de dépôt d’encombrant, du dépôt et d’abandon d’ordure. Ces rappels ont également été faits auprès des différents bailleurs.

Après le rappel et le martel du message, ce sera le temps de durcir le ton avec la verbalisation. Pour ce faire, îlotiers et ASVP de la Police feront plusieurs passages sur la rue le jour et la nuit. Ces rondes seront couplées avec la vidéoprotection : l’opérateur vidéo dispose de 3 caméras pour couvrir ce secteur. Et si il y a infraction, il y aura verbalisation ! En effet, pour le non-respect des conditions de collectes, par exemple, quand on laisse ses poubelles ou bacs dans la rue sans les rentrer, on risque une amende de 35 €. Autre infraction : l’abandon et le dépôt d’ordures vous en coûteront 135 €.

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.