Dernier conseil pour le CME 2022-2023
Le 20 novembre dernier, les jeunes élus au CME se rencontraient pour la dernière fois de leur mandature. L’heure était au bilan.
Les 8 binômes fille-garçons ont été élus en novembre 2023 au Conseil Municipal des Enfants pour l’année scolaire 2022-2023.
C’est sur la scène de l’Espace Castel que se sont retrouvés nos 16 jeunes conseillers municipaux. A l’ordre du jour de ce dernier conseil municipal des enfants : le bilan de l’année de mandature écoulée.
C’est le Maire Pierre Soujol qui a donc ouvert cette dernière séance. “Vous avez vécu le plaisir d’être élus pour vous exprimer au noms des autres enfants. Je tenais à vous féliciter pour les avoir bien représentés et avoir fait honneur à la fonction.” Rappelant les moments forts que nos jeunes élus ont vécu tout au long de cette année de mandature : visites des institutions comme la Mairie de Lunel, la Gendarmerie, l’Hôtel de région et l’Assemblée Nationale, les projets menés à bien ainsi que les différentes rencontres comme celle avec le Ministre de l’Education. “Ce sont de belles expériences que peu d’enfants connaissent. Peut être que parmi vous certains auront envie de revivre cela en tant qu’adulte ? Et voudront être maire ou mairesse, député, ministres, président de la République. Et bien sachez que notre pays, nos villes, notre république ont besoin de personnes qui s’engagent pour apporter leur pierre à l’édifice.” a poursuivi le Maire.
Puis chacun et chacune de nos jeunes élus a pris la parole devant une assistance composée d’élus, de parents et d’enseignants pour tirer son bilan personnel de cette année. Découvertes, fierté d’avoir réalisé leurs projets, remerciements à leurs collègues et meilleurs vœux pour les élus de la nouvelle mandature sont les éléments forts que l’on retiendra des discours de nos jeunes élus.
Bientôt une nouvelle mandature
En 2021, pour la 1ère fois depuis plus de 20 ans, la Ville de Lunel décidait de donner la parole aux enfants en créant un conseil municipal qui leur était entièrement dédié. Depuis la rentrée des vacances de Toussaint le procession a été relancé pour une 3ème mandature. Depuis le 6 novembre et jusqu’au 27 novembre, candidats et candidates doivent présenter leurs propositions, montrer leurs affiches de campagne et surtout, convaincre les électeurs pour gagner des votes ! Les élections se déroulent le 28 novembre en matinée et le dépouillement effectué dans l’après-midi. En effet, le premier rendez-vous est prévu pour les nouveaux élus au CME le 2 décembre prochain, à l’Espace Castel pour le Conseil d’installation et la pris de leur fonction.