Création d’une Micro-crèche : les travaux débutent
Pour élargir l’offre d’accueil des enfants, la Ville de Lunel va se doter d’une nouvelle micro-crèche.
La structure municipale sera installée dans le quartier des Abrivados.
Le développement de l’offre d’accueil des enfants constitue un axe prioritaire pour l’équipe municipale afin de répondre aux besoins des familles qui souhaitent concilier vie familiale et vie professionnelle dans la commune. C’est dans cet objectif que la Ville de Lunel va créer d’une nouvelle structure municipale pour la petite enfance, sur le modèle de la micro-crèche Babilune.
Ce bâtiment modulaire à ossature bois aura une surface de 140 m2 avec un espace central de vie et de jeux de 41 m2, une salle de change, un dortoir, un bureau et tout le mobilier nécessaire. Il faudra également accompagner la création de la structure par des aménagements des espaces extérieurs pour créer un jardin d’une centaine de m2, une terrasse de 21 m2. Implantée dans le quartier des Abrivados, cette micro-crèche enrichira l’offre d’accueil municipale de 12 places pour des enfants âgés de 10 semaines à 4 ans, domiciliés à Lunel.
Et ce lundi 15 janvier, les premiers coups de pelle ont marqué le début du chantier. En effet, pendant 15 jours, les entreprises vont se charger d’une part de procéder au dévoiement des réseaux et ensuite de réaliser les fondations qui accueilleront le futur bâtiment modulaire. Actuellement, les entreprises identifient et localisent les réseaux installés sur la parcelle, afin de les déplacer. En l’occurrence, c’est le réseau d’eau pluvial qui va devoir être détourné. Des travaux préparatoires, celle des fondations avec l’implantation.
En parallèle, dans les ateliers baillarguois de la société Selvéa, les équipes s’attèlent à la préfabrication du bâtiment modulaire. Conçue et assemblée dans les ateliers, la micro-crèche est conforme énergétiquement à la réglementation en vigueur et équipée de nombreux rangements aux volumes maximisées. Elle est livrée prête à vivre, c’est à dire qu’elle est équipée de tout le mobilier nécessaire pour l’accueil des tout-petits et répond aux normes de la PMI (Protection maternelle et infantile). La livraison et l’installation du bâtiment se déroulera en février pour qu’ensuite la société s’occupe des travaux intérieurs. Le chantier devrait être fini en avril. C’est alors que les services de la Ville entreront en action pour aménager tous les extérieurs : clôture extérieure, espaces verts et jardin pour les enfants avec une aire de jeu extérieure. Cette nouvelle structure sera opérationnelle pour la prochaine rentrée scolaire.