Des animaux pour favoriser l’éveil des tout-petits !
Les animaux s’invitent dans la structure municipale de la Petite Enfance « L’île aux enfants « .
Un cycle d’ateliers est prévu dans le cadre de la médiation par l’animal.
Installée rue Frédéric Mistral, l’Île aux Enfants est un établissement municipal d’accueil occasionnel collectif pour les enfants âgés de 10 semaines à 4 ans. D’une capacité de 25 places, la halte-garderie propose aux parents des accueils occasionnels ou contractuels.
Ce 20 mars, c’est un autre type d’accueil que la structure a proposé aux jeunes enfants. En effet, des nouveaux pensionnaires ont pointé, pour quelques heures, le bout de leurs nez ou même… de leurs moustaches ! D’adorables cochons d’Inde sont venus directement de Bouillargues pour passer quelques instants avec les enfants de la halte-garderie. Ces animaux font partie de l’équipe de l’association Les Z’aMimaux qui travaille autour de la médiation par l’animal et la sensibilisation à la nature.
En plus du quotidien de la structure où sont menées diverses activités (chansons, ateliers manuels, jeux…), pour favoriser l’éveil des tout-petits, la halte-garderie a choisi de programmer un cycle de 5 ateliers de médiation par l’animal, de mars à juillet. Une fois par mois l’association, Les Z’aMimaux se déplace à Lunel pour rencontrer les tout-petits de la structure et leur présenter des animaux. L’objectif de ces séances est de permettre aux enfants de travailler sur les cinq sens, mais également de pouvoir interagir avec les animaux en les caressant, en les brossant ou encore en jouant avec eux. Ainsi, groupe par groupe, les tout-petits font la connaissance des animaux. Chaque atelier est découpé de la même façon : présentation des animaux, préparation du repas des animaux, nourrissage et l’instant préféré, les caresses ! Pour ce premier rendez-vous, les enfants ont fait la connaissance de cochons d’Inde. Mais d’autres animaux viendront par la suite comme des chèvres, des gerbilles, des poules, des rats, des lapins…