Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Faites votre demande de procuration pour les prochaines élections

Si vous voulez participer au scrutin, mais que vous ne pouvez pas vous rendre vous-même le jour J dans l’isoloir, il faut établir en amont une procuration. 

La procédure est ouverte depuis le 12 avril dernier

Dimanche 9 juin 2024, les citoyens français sont appelés à voter pour désigner les représentants du pays pour les 5 prochaines années au Parlement européen. Cependant, en cas d’empêchement de se déplacer, il est nécessaire d’établir une procuration pour que son vote compte.

Á qui donner procuration ?
Vous pouvez donner procuration à n’importe quel électeur. Depuis 2022, il n’est plus nécessaire que celui-ci soit inscrit dans la même commune que vous. Par contre, le jour du scrutin, cette personne devra se rendre, à votre place, dans votre bureau de vote. A noter qu’un électeur ne peut avoir qu’une seule procuration faite en France.

Comment faire une demande de procuration ?
Avec ces élections européennes, vous pouvez effectuer cette demande en ligne. C’est la nouveauté : établir une procuration de manière complètement dématérialisée ! Vous pouvez donner procuration à n’importe quel électeur. Pour cela, il suffit de vous connecter à maprocuration.gouv.fr et de suivre la démarche. Attention, cette opération est réservée aux citoyens disposant d’une nouvelle carte d’identité numérique, délivrée depuis 2021. Cette dernière étant en lien avec l’application France Identité, vous avez accès au service « Maprocuration », sans nécessité de se déplacer.

Vous pouvez toujours faire votre demande de procuration de manière classique, c’est-à-dire physiquement. Pour cela, vous devez vous rendre auprès d’un tribunal judiciaire, ou dans un commissariat de police national ou d’une gendarmerie. Il n’y a pas besoin que celui-ci soit situé dans votre commune, votre département ou même votre région. Vous aurez besoin de votre pièce d’identité, de votre numéro d’électeur ainsi que le numéro d’électeur de la personne qui votera à votre place. Ces renseignements et d’autres vous seront nécessaire pour remplir le formulaire de demande de procuration. Vous pouvez vous procurez ce formulaire sur Service-public.fr.

Vérifiez votre inscription électorale et votre bureau de vote
Vous pouvez sur le site Service-public.fr vérifier votre inscription électorale et votre bureau de vote. Ce service vous délivre aussi votre numéro national d’électeur, si nécessaire. Il vous renseigne également sur les procurations en cours de validité.

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.