Des rendez-vous pour célébrer les 80 ans de la Libération de Lunel
Depuis octobre 2023, la Ville de Lunel s’est engagée dans un cycle mémoriel pour célébrer les 80 ans de la Libération, au sortir de la Seconde Guerre Mondiale.
Après les évènements organisés en octobre 2023 autour du Pasteur Pierre-Charles Toureille, héro de la Libération de Lunel, puis en février 2024, les célébrations des 35 ans du retour de la statue de la Liberté, la Ville de Lunel poursuit son devoir de mémoire avec la prochaine Fête de la Liberté prévue du 28 août au 4 septembre prochains.
Si chaque année, le 29 août marque une date importante dans l’histoire de la cité pescalune, il fallait plus qu’une simple cérémonie de commémoration pour les 80 ans de la libération de Lunel. « La mémoire, ce passé au présent » disait François Chalais, journaliste, grand reporter et chroniqueur français du siècle dernier. Dans notre société où le numérique est omniprésent et où l’on consomme en « slidant » sans vraiment se poser et réfléchir, il est toujours nécessaire, voire vital, de prendre le temps de se rappeler. Aujourd’hui, c’est ce que la Ville de Lunel s’apprête à faire avec la population.
Pour mettre à l’honneur les acteurs du devoir de mémoire que sont les associations patriotiques et les anciens combattants, pour transmettre cette mémoire su importante pour les générations, la Ville de Lunel a prévu un programme de festivités mêlant exposition, cérémonie, défilé, reconstitution historique et course de taureaux offerte. Un programme qui rappelle, il y a 80 ans, ce que les autorités de l’époque avaient proposé aux Lunellois et Lunelloises libérés de l’occupation nazie le 3 septembre 1944.
Cette Fête de la Liberté a été voulue pour se souvenir, pour ne pas oublier qu’il y a 80 ans la joie partout en France et en Europe qui a été ressentie avec l’avancée des troupes de la Libération. La liberté n’est pas innée, loin de là. Alors, prenons le temps de nous souvenir de ceux qui, par le passé, ont risqué leur vie pour en sauver d’autres, ceux qui ont su dire non et résister. Ensemble, célébrons notre passé !
Téléchargez le programme complet ici.