Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Sécurité : le CSU inauguré en présence de Nicolas Daragon

Pierre Soujol, Maire de Lunel, a inauguré le centre de supervision urbain, ce vendredi 4 octobre 2024, accompagné de Nicolas Daragon, Ministre délégué à la Sécurité du quotidien.

“À travers ce centre de supervision urbain (CSU, ndlr), moderne et efficient, nous sommes au rendez-vous des engagements pris auprès des Lunellois pour faire de Lunel, une Ville plus sûre et apaisée”. C’est ainsi que Pierre Soujol, Maire de Lunel, a introduit son discours inaugural du nouveau CSU, après une visite du site en présence de Nicolas Daragon, Ministre délégué à la Sécurité du quotidien, de François-Xavier Lauch, Préfet de l’Hérault, des représentants locaux et des officiers des services de sécurité.

Un CSU, plus grand et mieux équipé, qui s’impose comme un “véritable centre névralgique de la sécurité locale” d’après le maire.  Les images des 76 caméras de vidéoprotection de la commune sont ainsi centralisées. Pour Thibaut Azaubert, directeur de la police municipale, la présence de caméras a un effet dissuasif : “Elle permet de prévenir les atteintes aux biens et aux personnes. Elle dissuade le passage à l’acte”. Et pour cause, les images sont recevables comme preuves et peuvent donc être saisies dans le cadre d’enquêtes judiciaires. 

En parallèle du nombre croissant de caméras de vidéoprotection et de ce nouveau CSU, la Ville de Lunel s’est également doté d’un nouvel agent, responsable du centre, afin d’améliorer l’efficience opérationnelle et d’apporter plus de soutien sur le terrain. Aussi, les patrouilles pédestres et cyclistes ont également été renforcées pour assurer le lien de proximité avec la population. “La dissuasion passe aussi et avant tout par une présence appuyée sur le terrain” a rappelé Pierre Soujol. 

Le nouveau CSU fait partie d’un projet global de rénovation du poste de police municipale terminé en février dernier après 8 mois de travaux et pour un montant total de 760 000 euros. Projet soutenu par le Fond interministériel de Prévention de la Délinquance (FIPD) à hauteur de 50 000 euros. 

La police municipale de Lunel en quelques chiffres

  • 1 CSU 
  • 76 caméras de vidéoprotection
  • 51 agents dont 39 policiers municipaux 
  • 24h/24 et 7j/7
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.