Avenue Victor Hugo : vers une artère plus apaisée
Mercredi 16 octobre, le projet de requalification de l’avenue Victor Hugo était présenté, en Mairie, lors d’une réunion publique.
On pense à tord que la Métamoprh’Ose de Lunel ne concerne que le cœur de ville. Le projet de renouvellement urbain porté par l’équipe municipale va au delà des rues du cœur historique de la ville. La preuve en est avec l’avenue Victor Hugo.
Favoriser les mobilités
Cette avenue est l’une des artères majeures de la Ville : elle relie le cœur de ville au Pôle d’Echange Multimodal et met la cité pescalune à un quart d’heure de train des grandes métropoles. C’est d’ailleurs l’enjeu des travaux qui vont être entrepris : donner une nouvelle polarité à la ville avec une artère centrale apaisée et sécurisée qui est une liaison évidente entre le PEM et le cœur de ville et au delà, entre les quartiers sud et les quartiers nord. De plus, pour favoriser les mobilités douces dans la ville, l’avenue Victor Hugo sera dotée d’une piste cyclable.
Une avenue apaisée et plus sûre
Pour apaiser cette avenue, la Ville a fait le choix d’instaurer, à la fin du chantier, un sens unique de circulation allant du PEM en direction du boulevard Lafayette. De part et d’autre de cette voix unique de circulation, l’espace dégagé sera restitué aux piétons avec de large trottoirs. Le tout sera, comme pour le cours Gabriel Péri et bientôt la place des Martyrs de la Résistance, accessible à tous : valide comme personne à mobilité réduite apprécieront ce nouvel espace public placé sur un seul niveau. Enfin, l’avenue Victor Hugo sera végétalisée avec des aménagements paysagers.
Une nouvelle identité pour l’avenue Victor Hugo
L’objectif de ces travaux est également de redonner une identité à ce boulevard urbain remarquable : on y voit de hôtels particuliers avec une belle architecture, on y trouve les services publics de la Ville avec l’Hôtel de ville et le poste de Police municipale. Enfin, deux établissements scolaires élémentaires y sont également installés. Mais au milieu des emplacements de stationnement, quand on emprunte les trottoirs de l’avenue, on ne les remarque même pas. L’objectif est de redonner une identité à l’avenue en créant de véritables parvis devant les écoles et l’Hôtel de ville : ces espaces plus sécurisés pour les usagers seront ainsi mis en valeur.
Le calendrier des travaux
Le chantier débutera début novembre 2024, pour une durée de 8 mois. Les travaux débuteront avec la démolition des trottoirs, le rabotage chaussée, les terrassements et le remplissage terre végétale. Il y aura également un travail sur les réseaux (pluvial, éclairage, arrosage). Des bornes festivités seront posées tout comme de nouvelles bordures. Pour les parvis, on posera du dallage et du béton pour les trottoirs. Enfin, un tout nouveau mobilier urbain viendra, avec la végétalisation achever les travaux avec la pose d’un nouvel enrobé sur la voirie.
À noter que le cheminement piétonnier et l’accès aux commerces seront conservés
- Phase 1
Du 4 novembre 2024 au 22 janvier 2025
Portion de l’avenue comprise à partir de l’intersection de la rue Lakanal jusqu’avant l’intersection avec la rue Henri Reynaud.
Attention, la rentrée et la sortie des classes de l’Ecole Victor Hugo se déroulera sur la rue Lakanal. - Phase 2
Du 23 janvier au 24 mars 2025
Portion de l’avenue comprise après l’intersection de la rue de Verdun jusqu’avant l’intersection de la rue Lakanal. - Phase 3
Du 25 mars au 26 juin 2025
Portion de l’avenue comprise à partir de l’intersection de la rue Henri Reynaud jusqu’à l’intersection avec le boulevard Lafayette.
Attention, la rentrée et la sortie des classes de l’Ecole Marie Curie se déroulera sur le boulevard Gambetta. - Phase 4
Du 26 au 30 juin 2025
Sur toute l’avenue
Pose des enrobés et finitions